×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Agriculture: Akhannouch lance de nouveaux projets à Khénifra

    Par L'Economiste| Le 02/02/2021 - 08:58 | Partager
    Agriculture: Akhannouch lance de nouveaux projets à Khénifra

    Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a lancé, lundi à Khénifra, plusieurs projets de développement agricole et forestier dans le cadre des stratégies "Génération Green 2020-2030" et "Forêts du Maroc". Dans la commune rurale de Ouaoumana, le ministre a ainsi donné le coup d’envoi des travaux de plantation de caroubier sur une superficie de 1.442 ha qui concerne 12 communes rurales. Ce projet, financé à hauteur de 23,2 millions de DH, vise une meilleure valorisation des terrains, l’amélioration des conditions de vie et le revenu des agriculteurs ainsi que la contribution à la restructuration de la filière à travers le renforcement des capacités et l’organisation professionnelle. Il devrait d'ailleurs profiter à plus de 577 bénéficiaires et permettra la création de 27.500 journées de travail.

    A Tighassaline, Akhannouch a également lancé la construction et l’équipement d’une unité de stockage et de conditionnement des fruits et légumes d’une capacité de 4.000 tonnes pour un investissement de 22 millions DH. Ce projet, inscrit dans le contrat-programme de l’Industrie agroalimentaire (IAA), sera réalisé sur 25.000 m2 dont 3000 m2 couverts. Il permettra de valoriser et commercialiser des fruits et légumes, de renforcer les revenus des producteurs et de créer de 30 emplois permanents Dans la commune rurale Ait Saadly, un projet de plantation de prunier sur une superficie de 165 ha a en outre été lancé au profit de 141 bénéficiaires dans le cadre du programme de développement des rosacées fruitières.

    Rappelons que le programme de développement des rosacées fruitières s’inscrit dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire et vise notamment, à améliorer les revenus des populations cibles et leur résilience face aux effets du changement climatique. Il s’étale sur une superficie de 3.003 ha et concerne le lancement de six projets pour le développement du prunier (165 ha), du cerisier (400 ha), du pommier (1.038 ha) et de l’amandier (1.400 ha) au niveau de 12 communes rurales. D’un investissement global de 80 millions de DH, ce projet devrait profiter à terme à 1.545 bénéficiaires et devrait créer près de 5.000 journées de travail.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc