×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agression sexuelle : Des messages forts pour dire basta !

Par L'Economiste| Le 23/08/2017 - 22:15 | Partager
Agression sexuelle : Des messages forts pour dire basta !

A Casablanca, le sit-in organisé par des activistes féministes mercredi soir, en soutien à la victime du viol collectif dans le bus, a été suivi par plusieurs dizaines de manifestants (Voir Diaporama). Des messages forts ont été adressés au niveau de la place Maréchal où s’est tenu le rassemblent en réaction au terrible viol collectif. "Ce n’est pas parce que je suis dans l’espace public que mon corps est public", "Non à la culture du viol !", "Contre les agressions sexuelles", "Une femme n’est pas un objet" ou encore "L’habit ne fait pas le viol", pouvait-on lire sur les pancartes.

Les femmes, pour la plupart très jeunes, réclament surtout la liberté de pouvoir circuler dans l'espace public sans être victimes d’actes déplacés (attouchements, harcèlements, insultes...). "Mon corps, mon esprit, ma liberté", "Les lois pour les hommes, les viols pour les femmes",  lisait-on aussi sur d’autres pancartes. Rappelons que cette affaire a finalement fait réagir la classe politique. Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar demandant notamment aux procureurs généraux du Roi et aux procureurs du Roi à veiller à l’ouverture d’enquêtes judiciaires sur les cas de non-dénonciation de crimes (Voir "Non-dénonciation de crimes : Aujjar veut que ça change").