×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Afriquia Gaz émet un profit warning

Par L'Economiste| Le 11/02/2021 - 08:48 | Partager
Afriquia Gaz émet un profit warning

Afriquia Gaz a alerté sur ses résultats. La société a annoncé que le résultat net social de l’année 2020 devrait être en repli de près de 19% "sous l’effet conjugué de l’impact du don au Fonds spécial Covid-19, du ralentissement de l’activité de certains industriels touchés par le contexte actuel ainsi qu’une dévaluation des stocks de matières premières en raison de la baisse des prix du GPL à l’international".

Le résultat net consolidé devrait, de son côté, baisser d’environ 335 millions de DH, essentiellement en raison de l’impact du don consenti. La société a en effet participé à l’élan de solidarité national face à la pandémie avec un don de 400 millions de DH au Fonds spécial Covid-19. Elle souligne d’ailleurs que le traitement comptable de ces dons pour les comptes sociaux a bénéficié d’un régime dérogatoire permettant la répartition de la charge sur 5 exercices, soit une comptabilisation de 20% du montant global à fin décembre 2020.

En revanche, les normes IFRS qui constituent le référentiel pour les comptes consolidés n’ont pas institué cette même règle.