×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Aéronautique : Mezzour confirme la reprise

Par L'Economiste| Le 16/03/2022 - 09:59 | Partager
Aéronautique : Mezzour confirme la reprise

CP: F.A.N.

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé une reprise du secteur aéronautique national, comme en témoignent les carnets de commande "bien remplis" des entreprises et le niveau de création d'emploi. Lors de la 6e édition de l’"Aerospace Meetings Casablanca", le ministre a ainsi fait état "d’un dépassement des objectifs fixés en termes de création d’emplois". Il a aussi souligné un changement de cap au niveau du capital humain, en visant la préparation de 100.000 "cols blancs" pour les quatre prochaines années, en destination des secteurs aéronautique et de l’automobile. 

Des contrats seront signés "dans les trois à quatre prochaines semaines pour avoir du gaz à un prix maximum européen", a-t-il affirmé, ajoutant que la réduction du coût énergétique suite à ces évolutions devrait aider les industriels à gagner en compétitivité.

Pour sa part, le Président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh, a indiqué qu’on a une forte envie de "retrouver, voire dépasser les chiffres d'avant-covid", rappelant que le secteur enregistrait un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars avec un taux d’intégration locale de 42%.

M.B.