×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Accompagnement des TPME: AWB se distingue

Par L'Economiste| Le 20/01/2021 - 19:15 | Partager
Accompagnement des TPME: AWB se distingue

Attijariwafa bank (AWB) marque des points dans l’appui aux TPME. Le groupe bancaire se distingue dans l’accompagnement et le soutien de ces entreprises dans le contexte de crise sanitaire. Il revendique d’ailleurs la place de 1er contributeur aux différents dispositifs dédiés aux TPME. En effet, AWB a accordé 46% des financements du programme "Intelaka" parmi le secteur bancaire, soit une enveloppe de 1,25 milliard de DH destinée à 6.500 porteurs de projets. Concernant les crédits "Oxygène", AWB en a octroyés plus de 18.500 aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de DH. Ce montant représente d’ailleurs 37% des crédits "Oxygène" distribués par les banques marocaines, souligne AWB.

En outre, les crédits "Relance" accordés par le groupe atteignent 10,7 milliards de DH et ont été dédiés à 12.300 opérations. Cela représente plus du tiers (34%) de l’enveloppe de financement prévu pour ce programme. Sur un autre volet, le Groupe bancaire affime avoir consolidé sa politique de financement des TPME, en réponse à leurs besoins de développement. Il a ainsi accordé des financements "Damane Express" pour plus de 1 milliard de DH, soit plus de la moitié des crédits déployés par le secteur (58%). A cela s’ajoutent plus de 5,1 milliards de DH injectés au titre des mécanismes de garantie "Damane Atassyir" et "Damane Istitmar".

Attijariwafa bank a consolidé sa position de premier contributeur au soutien du développement du secteur industriel, notamment avec une part de près de 47% sur le programme "Istitmar" de Maroc PME. A noter que quelque 35.000 TPE et porteurs de projets ont par ailleurs bénéficié de l’accompagnement du groupe dans le cadre du dispositif "Dar Al Moukawil". Enfin, concernant, le groupe a inscrit plus de 50 000 auto-entrepreneurs, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc