×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

70 millions de DH pour l’extension de l’université privée de Fès

Par L'Economiste| Le 23/02/2021 - 15:32 | Partager
70 millions de DH pour l’extension de l’université privée de Fès

C’est officiel. Le campus universitaire de l’Université privée de Fès (UPF) va s’agrandir. Son projet d’extension a été présenté ce 23 février 2021.

«Il sera réalisé avec un investissement de plus de 70 millions de DH, ce qui portera l’investissement global de l’université à plus de 200 millions de DH», explique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF, affirmant que «les travaux d’agrandissement du campus sont lancés depuis le 12 février». En effet, depuis plusieurs années, l’UPF n’a cessé d’évoluer et de confirmer son développement et son positionnement au niveau national et international, autant par la progression de son effectif d’étudiants que par la diversification de ses travaux de recherche et de formations.

Son encadrement a fortement progressé tant du point de vue de sa qualité académique que du nombre de ses enseignants-chercheurs. Dans le cadre de son plan de développement stratégique 2025 « UPF25 », l’université s’engage dans l’extension de son Campus d’une capacité de 7.500 m² dont l’achèvement est prévu pour avril 2022. Cette extension ramènera la superficie totale construite sur le campus Quaraouiyine à 20.000 m². Ce projet d’extension comprendra un Centre de Recherche, Développement, Expertise et Innovation de 1.600 m², qui sera composé de 5 laboratoires scientifiques et un amphithéâtre, au niveau duquel s’implantera le Centre d’Excellence sur les Batteries [email protected], avec le professeur Rachid Yazami, qui a été nommé dernièrement professeur associé et président du Conseil scientifique de l’université.

«Un bâtiment de formation de 2.500 m² sera dédié aux Sciences Paramédicales, et comprendra 3 Amphithéâtres et 25 Salles de cours, en plus d’un Centre de 600 m² dédié à la Formation Continue et Exécutive Education, avec 1 Amphi et 5 Salles de cours», souligne Lahlou. Et afin de garantir un environnement sain et viable pour ses étudiants, une nouvelle résidence universitaire de 3.500 m² verra bientôt le jour. Plus de 100 Chambres, et 180 Lits feront le bonheur des nouveaux UPFiens à la prochaine rentrée universitaire 2021/2022.

Cette résidence conjuguera des logements étudiants de qualité à coût abordable, et un Centre de la vie étudiante à l’intérieur du Campus. «Ce projet d’extension connaîtra également des travaux d’agrandissement. Cela concernera en priorité la Bibliothèque Universitaire qui passera de 200 à 600 m², le Restaurant Universitaire qui passera de 250 à 650 m², et finalement le Complexe sportif qui passera de 1.400 à 2.000 m²», conclut le président de l’UPF.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc