×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

250 millions de DH pour accompagner le développement des CTI

Par L'Economiste| Le 11/04/2023 - 13:43 | Partager
250 millions de DH pour accompagner le développement des CTI

Il a été procédé, ce matin à Rabat, à la signature des contrats-objectifs des Centres Techniques Industriels (CTI). La cérémonie de signature a été présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, en présence des présidents des fédérations et des associations professionnelles et des présidents des centres techniques.

Ces contrats-objectifs s’inscrivent dans le cadre de de la convention-cadre relative à la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2023-2026, est-il rappelé. Cette convention a pour objectif de renforcer la capacité de ces centres et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme technique et technologique au service des entreprises industrielles, est-il expliqué.

Pour ce faire, une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH sera mobilisée dans le cadre du plan   de développement des CTI pour permettre notamment de financer le développement de prestations relatives à l'innovation et à l'amélioration technique et technologique. Et également le développement de prestations liées aux normes et à la certification « produit » ainsi que la mise en place de projets spécifiques de partenariat et de projets de développement des CTI. Au menu aussi  l’appui à l'amorçage des CTI en phase de relance de leurs activités et  la mise en place de nouveaux laboratoires/plateformes dédiés à l’accompagnement de nouvelles activités industrielles s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire.

A travers ces contrats-objectifs (2023-2026), il est prévu un investissement de 300 millions de DH en équipements pour renforcer la capacité des laboratoires des CTI et mettre en place de nouvelles plateformes techniques, selon un communiqué du département de tutelle. Ces contrats permettent également une augmentation de 165% des entreprises bénéficiaires des services des CTI, un accroissement de près de 100% des collaborateurs et de plus de 156% du chiffre d’affaires global, précise-t-il.

A noter que les contrats-objectifs signés concernent 8 CTI.   

N.E.A.