2,7 millions d’adultes diabétiques au Maroc

Par L'Economiste| Le 14/11/2021 - 14:03 | Partager
2,7 millions d’adultes diabétiques au Maroc

Le Maroc compte 2,7 millions d’adultes diabétiques, selon les données du ministère de la Santé et de la Protection sociale issues de l’enquête nationale sur les maladies non transmissibles couvrant l’année 2018.

"Le nombre de diabétiques adultes est estimé à environ 2,7 millions, soit 49 % de qui ne sont pas conscients de leur maladie et 2,2 millions sont pré-diabétiques", souligne le département en marge de la célébration de la Journée mondiale du diabète célébrée cette année sous le thème « L'accès des diabétiques aux soins de santé ».

Outre les adultes, la maladie touche également environ 20.000 enfants. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale affirme en outre qu’il prend en charge plus d'un million de diabétiques dans les établissements de soins de santé primaire.

L'apparition du diabète de type 2 peut être retardée ou évitée. Ce schéma repose principalement sur une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et l'évitement du tabac, explique le ministère. Ce dernier insiste d’ailleurs sur l'importance d'un diagnostic précoce chez les personnes les plus vulnérables à la maladie pour un traitement rapide et la lutte contre les complications.