×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

2.500 saisonnières marocaines restent en Espagne

Par L'Economiste| Le 05/10/2018 - 10:41 | Partager
2.500 saisonnières marocaines restent en Espagne

Le travail des saisonnières marocaines dans les exploitations de fruits rouges espagnoles ne s’est pas déroulé comme prévu durant la campagne 2017-2018. Après le scandale sur les mauvais traitements de ces femmes (Voir Migrants saisonniers: Le calvaire des ouvrières agricoles ), une autre affaire risque de créer des remous entre Rabat et Madrid.

D’après le gouvernement espagnol, cité par les médias, environ 2.500 saisonnières marocaines ont préféré ne pas rentrer dans leur pays afin de rester illégalement en Espagne. Cela représente 17% des 15.134 saisonnières. Ce chiffre reste toutefois beaucoup plus élevé que les données provisoires du Secrétariat d’État aux migrations qui fait état de 1.424 cas "n’ayant pas rempli leur engagement de rentrer au Maroc à la fin de la saison".

Les deux pays ont discuté de la question afin d’améliorer l’opération d’accueil, le travail et le retour des saisonnières. Cette année, le nombre de saisonnières ayant décidé de rester en Espagne atteint des records, d’après les médias espagnols.