×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

1er Mai : Benkirane s'attaque aux centrales syndicales

Par L'Economiste| Le 02/05/2022 - 12:53 | Partager
1er Mai : Benkirane s

Après une absence de deux années consécutives à cause de la pandémie du Covid-19, la célébration du 1er mai, fête du travail, a été reprise cette année mais d’une manière très timide comme cela le cas à Rabat.

Cette célébration a été marquée par le retour d’Abdelilah Benkirane, SG du PJD, sur la place publique en présidant un meeting national organisé par l’UNTM (Union Nationale du Travail au Maroc), syndicat proche du parti de la lampe. Lors de son intervention, il a repris son leitmotiv à travers lequel il rappelle le rôle joué par son parti dans ‘’l’apaisement’’ de l’impact des contestations du mouvement de 20 février ainsi que les prouesses électorales réalisées par le PJD dans les élections de 2011 et 2016. Il revient par la suite aux causes internes et externes qui vont conduire à la dégringolade inattendue du PJD lors des élections de 8 septembre dernier. A ce titre, il souligne notamment l’utilisation massive de l’argent par certains partis politiques lors de cette échéance électorale. Le SG du PJD profite de l’occasion pour minimiser les résultats obtenus dans le cadre du dialogue social concrétisé par un accord signé, samedi dernier, entre le gouvernement et les partenaires sociaux (CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives). A cet égard, Benkirane sort son artillerie lourde en s’attaquant aux centrales syndicales en les qualifiant de ‘’syndicat de grand patronat et non des travailleurs’’.     

Signalons par ailleurs que la célébration du 1er mai à Rabat a connu l’organisation de défilés le long du Boulevard Mohammed V par l’UNTM et la CDT avec un nombre de participants très faible. Celui de l’UNTM avoisine 1.000 personnes selon un agent de l’autorité, alors que le syndicat proche du PJD avance plus de 2.000 participants.

Par contre, le bureau régional de l’UMT s’est contenté de rassemblements organisés tout proche de son siège local. Alors que la Fédération nationale de l’Enseignement a choisi devant le parlement pour rappeler ses revendications.  

N.E.A.