L'Edito

Fête sanglante

Par Nadia SALAH| Edition N°:5214 Le 21/02/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

Horrible avertissement du destin: un accident, celui de Tanger, se produit en même temps que le Maroc prétend «fêter» la Journée de la Prévention. Sans même être capable de fournir des chiffres détaillés. On retiendra qu’il y a pratiquement autant de morts sur les routes du Maroc qu’en France, mais qu’il y a sept fois moins de voitures ici!

Uber s’en va. Avec son mauvais caractère mondialement connu, il accuse à juste titre d’insupportables  travers du transport  marocain.
Au sens figuré et aussi au sens propre, malheureusement, la vie est difficile pour tous les transporteurs de personnes.

Elle est surtout  difficile et dangereuse pour toutes les personnes transportées. Lesquelles n’ont pas toujours la certitude d’être couvertes par des systèmes d’assurances fiables et fluides. Et, encore une fois, il faut que le Roi s’en mêle.
Voici des décennies que le déplacement des gens, rebaptisé aujourd’hui «mobilité», n’a ni la vision ni la stratégie qu’il mérite.

Peu de hauts fonctionnaires sont tentés par une carrière au Ministère des Transports. Peu de ministres ont été dignes des enjeux de ce domaine. Et ne parlons pas des représentations professionnelles. Les mauvaises langues disent que le secteur aurait eu plus de chances de progresser  s’il s’en était remis à un tirage au sort pour désigner ses leaders.

Soyons honnêtes: n’ont-elles pas un peu raison, ces mauvaises langues, de dénoncer ainsi les réseaux politico-mafieux  qui font la loi dans de nombreuses branches du transport? Au point d’en être bêtes. Qu’on en juge: les Petits Taxis sont une masse de manœuvre politique de l’Istiqlal tandis qu’un Istiqlalien, Ghellab,  s’est battu pour introduire un peu de modernité! Ça, ce n’est que ce qu’on a vu.

Il y a aussi ce qui reste caché: la pollution,  le vol, l’exploitation sans honte, le mauvais matériel, la corruption… Et par-dessus tout, les risques très élevés de handicaps et de mort.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc