×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Faux et usage

Par L'Economiste| Edition N°:3302 Le 21/06/2010 | Partager

Nul n’ignore l’existence du marché des fausses factures. Mais personne n’a envie de s’en occuper. Pourtant, c’est loin d’être le même type de fraude que les inventions de bilans ad hoc, à la veille des déclarations.Aujourd’hui, ces «aides déclarants» ne sont plus aussi visibles. L’administration des Finances ne leur a pourtant pas fait la chasse. Les entrepreneurs, qui servent au fisc des comptes reconstitués, ont appris à leurs dépens que le fisc peut leur servir en retour des reconstitutions de chiffres d’affaires, fort onéreuses.Toutefois, on n’est pas pour autant entré dans le monde de la transparence. Puisqu’il faut fournir un minimum de documents à l’appui d’une comptabilité, c’est l’industrie du document qui s’est développée. Elle entraîne une forte aggravation des risques, pour les auteurs et aussi, pour toute la société marocaine. Il n’est plus simplement question de redressement fiscal. On est aussi dans le faux et usage, pour leurs auteurs, lesquels, en plus, apposent leur nom sur les faux documents. Il n’empêche que l’activité se développe, entraînant un risque politique non négligeable. Recomposer un bilan est un délit individuel. Fabriquer et échanger de fausses factures, suppose la création de réseaux de complicités solides et solidaires. Or, c’est ainsi qu’on construit des mafias, lesquelles, à terme n’ont d’autres débouchés que d’annexer des administrations et de corrompre les pouvoirs politiques. Les fausses factures ne sont donc pas du tout une accommodante frasque fiscale, comme l’était la fabrication des bilans de dernière minute. Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc