×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Faim

Par L'Economiste| Edition N°:1357 Le 19/09/2002 | Partager

Que mangerons-nous demain? La même chose qu'aujourd'hui. Dans les assiettes, rien de bien spectaculaire, sauf que la population mondiale sera de mieux en mieux nourrie, pronostique la FAO pour 2030. Mais il restera encore une grande frange de sous-alimentés pour laquelle il faudra trouver une solution. Le Maroc n'est pas à l'abri de ce phénomène, la population s'étant paupérisée au fil des années. Selon le PNUD, "la pauvreté humaine n'est pas une question de revenu: c'est une privation des possibilités de choix et d'opportunités qui permettraient aux individus de mener une vie décente". Alors que faire?Toutes les thèses sur les politiques de croissance économique et d'augmentation de niveau de vie convergent vers un point: promouvoir l'essor de l'agriculture et fournir aux ruraux un plus grand accès aux services de base: terrains, eau, crédit, santé et éducation. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup de travail à accomplir. De plus, accroître les investissements stimulera encore plus le développement agricole, notamment dans la recherche agronomique. Et ce, pour améliorer et booster les rendements qui restent encore bien faibles.La mondialisation qui est diabolisée à outrance peut avoir un impact positif sur les pays en développement. Les experts n'ont cessé de le rappeler: elle peut encourager les investissements étrangers et permettre un accès plus rapide à l'information et aux technologies de production. Mais tout cela a un prix, celui de s'ouvrir au commerce international avec tout ce que cela implique comme course à la productivité et à l'innovation. Sinon, un marché deviendrait inefficace et se marginaliserait avec un grand risque d'appauvrissement. La faim justifie finalement les moyens!Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc