×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Face au "non"

Par L'Economiste| Edition N°:2032 Le 31/05/2005 | Partager

Le non des Français au projet de Constitution européenne était attendu, mais pas à ce point. Pour les pays voisins comme le Maroc, ce résultat de référendum n’est pas une bonne nouvelle. La France, et en particulier le président Chirac, est le meilleur partenaire politique et économique du Royaume. Le non massif des Français inaugure une période difficile dans ses relations au sein de l’Europe comme avec les grandes puissances mondiales. C’est aussi une période peu aisée pour nous car, que ça nous plaise ou non, le principal de nos trois alliés vient de se mettre en marge de ce qui a toujours été son rôle mondial. En attendant, il va falloir que le Maroc trouve seul d’autres points d’appui, car nous ne pouvons plus rester derrière un Etat qui vit une crise politique majeure.Mais en dépit de l’importance de cet enjeu, ce n’est pas le plus vital. Il y a deux éléments encore plus importants. D’abord, le débat français a révélé la profonde coupure du monde politique par rapport à ses électeurs. Il se pourrait très bien que pour sanctionner des partis trop vieillis, nous nous retrouvions aussi dans un résultat démocratique qui entraîne toute la société hors des chemins de son propre intérêt.Plus dangereux, l’influence des débats en France sur ceux du Maroc étant toujours très importante, la vision française risque de devenir en partie la nôtre. Paradoxalement, nous deviendrions alors nos propres ennemis dans l’obligation que le Maroc a de devenir plus ouvert et plus compétitif.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc