×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Evaluation

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5893 Le 27/11/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

L'évaluation de l’offre d’enseignement supérieur serait-elle finalement la mère de toutes les réformes? Quelques raisons permettent à ce stade de le penser. Personne ne doutera des enjeux qui sous-tendent la dynamique amorcée par l’Aneaq (Agence nationale d’évaluation de la recherche scientifique).

Recrédibiliser un système régulièrement conspué. L’évaluation est devenue un levier par lequel les processus de changement se négocient partout dans le monde et pas uniquement dans l’enseignement supérieur. L’utilisation des différents instruments d’action confirme aujourd’hui la maturité des efforts des pouvoirs publics.

S’il s’agit avant tout d’enjeux de qualité, il n’est pas certain que tout le monde y adhère de gaieté de cœur. Personne n’affectionne le museau fouineur du contrôle… A elle seule, l’évaluation ne pourrait d’ailleurs pas résoudre tous les maux du système d’enseignement supérieur. C’est négliger d’autres déterminants.

D’abord ceux des objectifs des politiques d’enseignement qui doivent éviter les pièges de l’inconstance. Ensuite ceux des particularités du champ organisationnel, pour reprendre une conceptualisation de Bourdieu et des théoriciens néo-institutionnels, de l’enseignement supérieur. Lequel reste un espace de lutte et de pouvoir entre ses différentes parties prenantes. Et que ces tensions peuvent être source de complexité et de résistance au changement.

D’ailleurs l’une des premières difficultés à laquelle se heurte au cours de son mandat tout doyen, ou président d’université au Maroc, c’est de gérer ces contradictions. Contradictions qui ne sont pas sans effet sur la vocation originelle de ces établissements: produire du savoir, de la recherche et du résultat.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc