×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

L'Edito

Etat d'esprit

Par L'Economiste| Edition N°:1623 Le 15/10/2003 | Partager

“Marche ou crève”, “efficience”, “entreprise proactive”, “projet de société”… Nombre d'expressions sont utilisées aujourd'hui pour la mise à niveau. Un chantier colossal que la nouvelle équipe au pouvoir a réanimé il y a un peu moins d'une année. Lundi 13 octobre, a été présenté le bilan du Comité national de mise à niveau. Il en est ressorti une batterie de mesures. La mise à niveau quitte en principe le virtuel pour aller sur le terrain. D'ailleurs, une grosse campagne de communication sera lancée après Ramadan à destination des entreprises. Ces dernières joueront-elles le jeu pour leur survie?Finalement, c'est quoi au juste la mise à niveau? En jargon technique, c'est un ensemble de référentiels ou de modèles qui permettent à une entreprise ou même à un pays d'être aux normes, selon des standards reconnus. En langage plus pragmatique, c'est avoir des comportements plus normalisés. C'est de bons produits qui fonctionnent, l'innovation, des économies d'échelle, une bonne politique des ressources humaines. C'est changer les habitudes et les méthodes de travail. C'est chercher à toujours faire mieux et à améliorer sa compétitivité et sa productivité. Au-delà des volets réglementaire et technique, il s'agit de tout un état d'esprit qui doit obtenir l'adhésion de tous. L'enjeu est de bien saisir cette grande nuance. C'est à ce niveau que le pays va véritablement montrer son adaptation aux impératifs de la globalisation. Et finalement, “soit il marche, soit il crève!”Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc