“Marche ou crève”, “efficience”, “entreprise proactive”, “projet de société”… Nombre d'expressions sont utilisées aujourd'hui pour la mise à niveau. Un chantier colossal que la nouvelle équipe au pouvoir a réanimé il y a un peu moins d'une année. Lundi 13 octobre, a été présenté le bilan du Comité national de mise à niveau. Il en est ressorti une batterie de mesures. La mise à niveau quitte en principe le virtuel pour aller sur le terrain. D'ailleurs, une grosse campagne de communication sera lancée après Ramadan à destination des entreprises. Ces dernières joueront-elles le jeu pour leur survie?Finalement, c'est quoi au juste la mise à niveau? En jargon technique, c'est un ensemble de référentiels ou de modèles qui permettent à une entreprise ou même à un pays d'être aux normes, selon des standards reconnus. En langage plus pragmatique, c'est avoir des comportements plus normalisés. C'est de bons produits qui fonctionnent, l'innovation, des économies d'échelle, une bonne politique des ressources humaines. C'est changer les habitudes et les méthodes de travail. C'est chercher à toujours faire mieux et à améliorer sa compétitivité et sa productivité. Au-delà des volets réglementaire et technique, il s'agit de tout un état d'esprit qui doit obtenir l'adhésion de tous. L'enjeu est de bien saisir cette grande nuance. C'est à ce niveau que le pays va véritablement montrer son adaptation aux impératifs de la globalisation. Et finalement, “soit il marche, soit il crève!”Meriem OUDGHIRI
L'Edito
Etat d'esprit
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.