L'Edito

Et puis quoi encore?

Par Nadia SALAH| Edition N°:5339 Le 29/08/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

Les citoyens-contribuables  doivent aller se promener  sur le dernier rapport de la Cour des comptes, qui a été remis au Roi et qui a déterminé le limogeage du ministre des Finances. On a bien compris que les carabistouilles budgétaires étaient faites pour masquer les déficits et ainsi obtenir de meilleurs taux d’emprunts. 

Bonnes intentions, détestables moyens, qui finissent toujours mal. Quoi qu’il en soit, souhaitons bonne chance au nouveau ministre pour remettre de l’ordre dans ce capharnaüm, où des dettes (de TVA) ont été comptées comme des… recettes, pour la plus grande joie du système bancaire qui trouve là des opportunités bien moins risquées que le financement d’une industrie créatrice d’emplois. Et on se demande pourquoi la croissance reste si faible…

Mais laissons ce chapitre-là aux parlementaires: c’est leur travail d’imposer au retour à la normale, au lieu de pousser au désordre.

Ce que les citoyens-contribuables devraient vraiment lire, c’est le chapitre suivant (Pourquoi pas en lecture publique et commentée dans les réunions des multiples cercles fabriqués par la société civile?).

Ce chapitre suivant est désarmant. On hésite sur le qualificatif à employer: ânerie? ingénuité? candeur ou niaiserie?

Les délits financiers comptent bien peu face à ce qui se passe réellement. Ce qui se passe vraiment est bien pire.
Il y a un vaste, un monumental, un dangereux gaspillage, partout.

Deux exemples:
Il faut de la formation continue? Faisons de la formation continue. Dans quel but, selon quel poste, pour en faire quoi? On ne s’en soucie pas. Et voilà des dizaines de millions évaporés pour rien, mais avec des procédures scrupuleusement respectées.

Il faut évaluer? Evaluons donc. Je m’évalue, tu t’évalues, il… On peut faire mieux: tu m’évalues et je t’évalue. Demander aux citoyens s’ils sont contents? Et puis quoi encore?!

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc