×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Enseignements

Par L'Economiste| Edition N°:1694 Le 29/01/2004 | Partager

Il est certes encore tôt pour faire une lecture définitive de la situation du chômage sur la base de chiffres provisoires. Ce premier bilan appelle néanmoins quelques commentaires, même s'il révèle très peu de surprises, notamment sur le profilage du chômage, qui reste au Maroc essentiellement urbain, et sur l'accroissement démographique que n'arrive pas encore à compenser le niveau de création d'emplois. Etrange paradoxe tout de même: d'un côté, les entreprises crient à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, de l'autre, l'on nous annonce une légère aggravation du chômage. Pourtant, autour de nous, la plupart des cabinets de recrutement et beaucoup de sociétés le confirment: les bons profils se font rares. Et il semblerait que toutes les entreprises soient concernées, y compris celles dont la taille est importante et qui disposent de services de recrutement étoffés. Visiblement, à ce niveau, offres et demandes d'emplois ne sont rencontrent pas. Si c'est le cas, à quoi faut-il l'attribuer? A une conjoncture particulière qui fait que certaines activités, certaines industries ou certaines filières sont dopées? à une mauvaise orientation dans la politique de formation professionnelle? ou aux deux en même temps? Toute analyse, si elle n'intègre pas ces paramètres, risque d'être biaisée. Les enseignements à tirer doivent faire jurisprudence, car il s'agira d'identifier les secteurs ou niches porteurs en termes d'emplois et, pour la formation professionnelle, de corriger les dysfonctionnements pour mieux répondre aux attentes des entreprises. Le Maroc ne peut faire autrement. D'autant qu'il est hypothétique de parier sur des niveaux de croissance à deux chiffres pour réduire le chômage. Du moins, pour l'heure. Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc