×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Engrenage

Par L'Economiste| Edition N°:4598 Le 01/09/2015 | Partager

Il ne faut guère s’étonner si c’est l’un des principaux sujets du moment. Les arriérés et les incidents de paiement sont un véritable désastre économique. L’impayé déclenche une réaction en chaîne qui va au-delà de la simple relation entre un client et son fournisseur. Dans ces histoires gigognes, le degré de résistance à une tempête sur la trésorerie est proportionnel à la proximité de l’acte déclencheur de la créance originelle. Plus vous en êtes loin, plus vous devez composer avec les coûts cachés, les contestations de créances, l’efficacité de votre service contentieux et/ou recouvrement. 

L’effet taille de l’entreprise reste décisif dans les arbitrages. Il privilégie les grands groupes qui exigeront d’être payés au plus vite lorsqu’ils sont fournisseurs mais imposeront leur rythme de remboursement s’ils sont clients. Entre les deux, les PME feront toujours office de petit poucet, livrées à la météo de l’un des deux camps. Dans toutes les situations, qu’il s’agisse de décaisser pour une prestation, ou de se faire payer, elles n’auront aucune emprise sur les délais. 

Dans des secteurs où les activités concentrent le risque sur un seul contrat, la situation de l’impayé peut prendre des dimensions dramatiques, avec  des ardoises qui mettent en danger de mort plusieurs petites structures. Lorsque le donneur d’ordre s’appelle l’Etat ou ses démembrements, le délai de paiement a donc valeur de symbole. C’est ce niveau de vigilance qu’il faut verrouiller pour éviter un engrenage dangereux.

 

Mohamed Benabid

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc