×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Engagement

Par L'Economiste| Edition N°:2882 Le 16/10/2008 | Partager

Eh bien, non! ce n’est pas un budget de disette. Alors que tout le monde s’attendait à ce que le gouvernement manque d’arguments pour boucler sa loi de Finances, le projet s’annonce au contraire plutôt ambitieux. Bien entendu il reste à convaincre les députés que la copie 2009, qui va maintenant suivre les arcanes du circuit législatif, s’appuie sur un scénario qui se tient. Scénario qui plus est intervient dans une conjoncture internationale chahutée et dans laquelle le Maroc est amené tout de même à soutenir le pouvoir d’achat. Côté recettes, les privatisations, dont nous annoncions, en exclusivité, le détail dans notre édition d’hier, n’apporteront que des éléments de réponse partiels. D’abord, parce qu’une partie des chèques escomptés pourrait difficilement être encaissée en 2009. Ensuite, le projet de loi de Finances s’attend à engranger en tout et pour tout pas plus de 3 milliards de DH. Une modeste somme au regard des abysses des dépenses.Du coup, le plus gros de la marge de manœuvre budgétaire, il fallait s’y attendre, devrait provenir, encore une fois, de la cagnotte fiscale pour laquelle le projet anticipe sur des rentrées de près de 72 milliards de DH. Visiblement, et en dépit d’une Bourse instable, le gouvernement n’envisage même pas que les impôts rentrent moins bien que prévu. En réalité, c’est du côté des dépenses que El Fassi a des soucis à se faire. Le projet de loi de Finances n’aura en effet pas pu éviter quelques dérapages. L’économie est certes toujours preneuse d’un investissement public en hausse. En revanche, les charges d’intérêt de la dette, la compensation, le poids de la masse salariale, font frémir. Sur ce plan, le gouvernement a manqué incontestablement d’engagement. Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc