×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Enfance

Par L'Economiste| Edition N°:4061 Le 26/06/2013 | Partager

Sur tous les tons, il a été dit et redit que la situation du commerce extérieur est explosive. Cela a été tant et tant dit et redit, que cela en devient fatigant, qu’on a finalement envie de ne plus y penser et de faire comme si la catastrophe n’existera pas…
Comme  le petit enfant qui ferme les yeux quand il veut que le monde extérieur cesse d’exister… Effectivement, le monde cesse d’exister puisque l’enfant ne le voit plus.
Nous en sommes là de la politique économique gouvernementale: degré zéro de l’infantilisation.
Le choix officiel est de jouer la préférence nationale, moyennant quoi des associations peu connues, puissamment soutenues par le gouvernement, font venir les Turcs en leur promettant monts et merveilles de contrats et de marchés publics marocains.
Le choix officiel est d’améliorer la gouvernance pour lutter contre les déficits, moyennant quoi l’argent est jeté à grosses poignées parce que les précautions les plus élémentaires de calendrier et de sélection des chantiers ne sont pas prises.
Le choix officiel est d’améliorer le climat des affaires dans le but de soutenir les investissements  et accroître l’emploi, moyennant quoi on entretient en sous-main des discours haineux et vindicatifs contre les investisseurs et contre des secteurs entiers comme le tourisme.
Les enfants, eux, apprennent très vite qu’il ne suffit pas de fermer les yeux pour faire disparaître les problèmes…

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc