×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Série

Par Khalid BELYAZID | Edition N°:6011 Le 17/05/2021 | Partager
belyazid-khalid.jpg

Dans les séries de Netflix, les juifs orthodoxes sont très religieux, bizarres mais pacifistes. En Israël, ils sont souvent fanatiques, engagés. Ils sont devenus le pivot de la politique, au point qu’aujourd’hui Netanyahu a besoin d’eux pour gouverner.

C’est eux qui ont poussé aux provocations, qui ont déclenché le drame actuel et entraîné Israël dans un scénario rodé: expropriations, expulsions en faveur des colons, violences sur les mosquées. Résistance naturelle des Palestiniens, répression. Le Hamas entre en scène, lance des roquettes, là où il peut. Un prétexte pour Tsahal qui bombarde Gaza et jette des familles à la rue.

D’oppresseur, Israël devient «une des parties» que le monde appelle à «la retenue» mais avance avec ses chars. De toute façon, les Israéliens sont adeptes du rapport de force et l’expliquent eux-mêmes: d’abord ils sont nés au milieu de pays hostiles. Ensuite, ils ont une revanche à prendre: ils sont héritiers d’une diaspora longtemps opprimée et désarmée.

Et maintenant leur armée est la plus forte de la région. Elle a toujours battu les armées arabes même quand elles étaient coalisées. Alors le Hamas devait-il tomber dans ce piège et déclencher cette escalade aux résultats prévisibles?

Il ne reste plus qu’à envoyer des secours, et le Maroc s’est empressé de le faire. A terme des pays arabes, ceux qui sont encore debout, par leurs relations avec Israël ou leur diplomatie, tenteront des médiations ou des pressions, afin de trouver pour les Palestiniens une solution «juste et durable».

Une vieille rengaine pour une série dramatique, dont la saison 1 date de 1948, la seule dont on espère rapidement la dernière saison.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc