×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Santé

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:6114 Le 14/10/2021 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

La déclaration gouvernementale d’avant-hier a rassuré sur les intentions affichées pour la santé. A charge désormais pour la nouvelle ministre de tutelle de prouver, pour les déclinaisons opérationnelles, qu’elle saura être au rendez-vous et que le portefeuille est ajusté à sa taille.

Elle peut d’ores et déjà surfer sur un avantage considérable, la perception, en ce sens que la pandémie a accéléré un peu plus le processus de conscientisation autour de l’importance stratégique de ce secteur pour les politiques publiques. Il ne faut surtout pas que cette parenthèse se referme.

La crise justement aura été un exercice de vérité pour la capacité de résilience du système existant. Celui-ci  s’est certes retrouvé sous pression, mais n’a pas cédé. Et il faut savoir rendre hommage à ceux qui en ont été les acteurs héroïques.

D’abord à ces équipes médicales qui se sont relayées jour et nuit, au pire au péril de leur vie, au mieux en frôlant le burn-out ou la dépression, pour prendre en charge une explosion de la demande de soins.

Ensuite, aux pouvoirs publics qui sont restés constamment imaginatifs lorsqu’il s’est agi de débloquer une logistique supplémentaire pour les lits de réanimation ou les campagnes de vaccination.

La courbe d’expérience doit maintenant pousser le système à entamer sa mue et opérer comme s’il se trouvait constamment dans un cadre contraignant, c’est-à-dire en contexte Covid.

Au-delà des «cygnes noirs» et des mobilisations exceptionnelles, l’exercice d’évaluation invite donc à regarder aussi la vitesse de croisière normale.

C’est cet enjeu qui doit sous-tendre les réformes organisationnelles annoncées depuis des années, financées avec l’aide de bailleurs de fonds internationaux, mais qui peinent à donner des résultats sur le terrain. Du moins des résultats aux vertus transformatives et aux effets immédiats pour les patients.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc