×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Porte

Par Khalid BELYAZID | Edition N°:6025 Le 04/06/2021 | Partager
belyazid-khalid.jpg

Le salon de thé de Mme Porte est le repère des nostalgiques de l’âge d’or du Tanger international et cosmopolite. Il est vrai qu’un tel nom résumait la nature de cette ville, «porte» du Maroc, par laquelle entraient et sortaient les  marchandises, les trafics, les touristes, les MRE, les clandestins futurs MRE, les artistes, les idées…

Cette fonction de passage existe toujours mais elle est aujourd’hui dépassée. Car la capacité des mouvements a été multipliée avec les ports de Tanger Med, Tanger-ville, le TGV, l’autoroute, et même les grandes avenues et tunnels percés par Tanger-métropole; la fluidité est devenue  la base d’activités… stables, lourdes comme les industries automobiles, textiles, agroalimentaires… Les flux ont généré les stocks.

Les passants d’hier s’installent.  Cette révolution logistique, par son volume et son efficacité, a porté la production de masse, l’accélération industrielle et les emplois.

C’est un processus réussi, qui peut inspirer le Nouveau Modèle de Développement, dans sa phase d’exécution: une vision, ici Royale, des investissements massifs en infrastructures, des gestions déléguées pointues.

Tout cela attire les opérateurs internationaux leaders, qui retrouvent leurs repères de Shanghai ou Hambourg; les Marocains  s’arriment et montent en gamme et en volume. Tout un cercle vertueux.

Restent les nostalgiques forcés d’admettre que Tanger n’est plus internationale par un vieux statut colonial, mais beaucoup plus… mondialisée par ses activités. Une mondialisation qui embrasse tout, même le salon de Mme Porte, où s’est installé un McDo.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc