×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Migrants

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:6013 Le 19/05/2021 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Les clôtures espagnoles de Sebta et de Melilla ne sont pas suffisamment dissuasives. Pas assez en tout cas aux yeux des vagues de clandestins qui prennent régulièrement d’assaut les deux villes du nord. Et qui ont, à la faveur du retour du beau temps, redoublé d’intensité depuis quelques jours.

Dans la foulée, les engagements européens revendiqués sur deux sujets majeurs, au cœur du processus de construction même de l’UE, la migration et la gestion des frontières, en prennent un coup. Sur ces enjeux, ce ne sont pas tellement les grands principes ou les idées qui sont en cause, mais leur cohérence.

Exceptionnelles par leur emplacement géographique, exceptionnelles par les politiques de sécurisation des frontières qui y sont déployées, Sebta et Melilla continuent de s’exposer à leurs défauts originels: leurs frontières désagrégées spatialement.

Dans ces territoires de transition où sont décelées des pratiques discriminatoires d’accès à l’espace Schengen, loin des standards universels sur la liberté de circulation, l’Europe déploie depuis des années des expérimentations géopolitiques, mais sans en assumer les inconvénients.

Ceux d’un statut qui s’accommode mal d’une perception hybride qui renvoie à la fois l’image de forteresse sud du vieux continent, et ceux de frontières perméables au mouvement, voire encouragées, puisque les enclaves dépendent économiquement de la dynamique des échanges avec le voisin marocain.

Intensément mobilisé non seulement pour contrer les vagues de clandestins sur Sebta et Melilla, mais plus largement sur des politiques de coopération avec l’UE autour de la gestion des routes migratoires, le Maroc ne peut pas être tenu pour responsable de ces usines à gaz.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc