×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Mériter

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5927 Le 18/01/2021 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

Les inondations à Casablanca ont fait couler beaucoup d’encre. Elles ont aussi inspiré de grosses parodies et de blagues sur la gestion et toutes les failles que les intempéries ont mises à nu. Il vaut mieux en rire...

Stoppons là toutes ces satanées habitudes de dire «c’est comme ça»... On hausse les épaules et on passe sa route. La capitale économique du Maroc ne mérite pas ça. Les Casablancais ne méritent pas ça.

Aujourd’hui pointé du doigt, le système de gouvernance de la ville l’enferme dans un cercle vicieux. Durant toutes ces années, trop de lobbies ont bâti leur prospérité au mépris des intérêts collectifs.

Casablanca, qui a grandi trop vite, traîne des kilomètres de lourds dossiers: la défaillance des infrastructures de base, des montagnes russes en guise de trottoirs, un transport en commun bancal, l’hygiène véritable bombe infectée, les ordures, la pollution...

A quoi cela sert-il d’avoir de grands projets si tout le reste ne suit pas?
C’est un problème d’institutions diront les uns, un problème d’incivisme diront les autres. En fait, c’est une co-responsabilité de tout ce monde qui compose le cœur battant de la ville.

Celle-ci a besoin d’élus managers, d’élus DRH ayant des tableaux de bord sociaux, des actions concrètes avec à la clé un vote pour évaluer leur bilan et le bien-fondé de leur politique. Les élections communales sont prévues cette année.

A la lumière de tous les événements passés, chaque citoyen est directement et personnellement responsable de la réussite ou de l’échec de la stratégie publique de sa ville. Voter est un geste de confiance et d’adhésion mais il ne s’agit pas de donner un chèque en blanc à la gestion locale. Casablanca, la «Smart city», mérite bien cela...

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc