×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Médiation

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6005 Le 06/05/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

Les syndicats sont noyés dans les préparatifs des élections pour choisir les délégués du personnel dans l’administration et les représentants des salariés dans les entreprises privées.

L’objectif est double: choisir ceux qui siègeront dans les commissions paritaires et dans la Chambre des conseillers. Le collège des syndicats y dispose en effet de 20 sièges parlementaires.

Ces élections professionnelles vont dessiner la nouvelle carte syndicale, avec les centrales les plus représentatives. Sauf qu’après cette étape, le dossier sera fermé en attendant les prochaines élections dans six ans.

Pendant ce temps, le poids des syndicats dans le pays recule. Avant la pandémie, les défilés du 1er mai n’attiraient plus grand monde. Dans ce repli, le gouvernement assume une part de responsabilité pour avoir négligé le dialogue social qui devait en principe les renforcer.

Ce sont autant d’indicateurs qui devaient alerter les syndicalistes sur l’urgence d’une transformation profonde pour être à la hauteur des nouveaux enjeux. Désormais, ils doivent travailler autrement, en arrêtant de s’opposer systématiquement à tout ce qui est sur la table.

Aujourd’hui, il est temps de réinvestir le terrain perdu, avec des propositions concrètes et constructives sur des thèmes majeurs comme notamment la réforme de la retraite, le code du travail,… En somme, disposer d’une sorte de banque de projets en mesure de faire avancer les dossiers et le pays.

Une chose à ne pas perdre de vue: la faiblesse des centrales a permis l’émergence de coordinations dans plusieurs secteurs, des sortes de regroupements de plus en plus puissants. A ce rythme, le rôle de médiation des syndicats en prendra un grand coup.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc