×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Intolérable

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:6024 Le 03/06/2021 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

 

C'est parce qu’il se serait assoupi, laissant un troupeau d’ovins sans surveillance que le petit Miloud a été battu à mort par le propriétaire du cheptel et prétendu employeur. Le fait divers est sordide (Lire article). Des histoires de petits Miloud, sans aucune défense, existent malheureusement encore et en grand nombre chez nous.

Ces enfants subissent des discriminations pour la simple raison qu’ils sont des enfants. Aujourd’hui, de même qu’un enfant ne devrait plus mourir d’une maladie évitable, aucun ne devrait plus ni vivre ni travailler dans des conditions insoutenables.

Le sujet est trop grave et d’une extrême urgence dans les priorités des pouvoirs publics. Ces enfants deviennent invisibles, comme les appelle l’Unicef, lorsqu’ils sont maltraités et exploités à l’insu de tous, négligés ou ignorés.

Certes, grâce au travail, particulièrement d’ONG dynamiques et pugnaces, du chemin a été parcouru, mais pas assez. Pas assez pour éviter de les voir encore mendier dans les carrefours, dormir dans la rue ou travailler dans des ateliers. Selon les données disponibles (HCP), le pays compte près de 200.000 enfants travailleurs.

Parmi eux, 119.000 accomplissent des travaux dangereux. Les chiffres sont là pour révéler encore une fois l’ampleur de ces drames. Et il y a encore tous ces petits êtres qui n’entrent pas dans les statistiques.
Aujourd’hui, le problème à résoudre pour atteindre le «plus jamais ça», c’est celui de mettre en place un véritable arsenal répressif, sans pitié.

Si nous n’arrivons pas à protéger l’enfance, nous ne pourrons pas prétendre gagner la bataille du développement tant préconisée par notre nouveau modèle.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc