×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Football

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6008 Le 11/05/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

La CAF s’apprête à lancer un plan Marshall pour la mise à niveau des infrastructures de base pour la pratique du football. Le plan de bataille, conçu par Fouzi Lakjaâ, chargé également de le piloter, table sur une levée de fonds sur le marché financier international de 1 milliard de dollars.

Cette manne, si elle est mobilisée, servira à financer la construction et la réhabilitation de l’écosystème footballistique en Afrique. Ce qui marquera un grand tournant dans la pratique de ce sport. Car, si des fédérations nationales sont dotées de stades et d’équipements à la hauteur des enjeux comme l’Egypte, l’Afrique du Sud ou le Maroc, il en va autrement pour d’autres.

En effet, certaines n’ont même pas le Smig pour jouer au football comme notamment les ballons et les godasses. Alors, que dire des terrains gazonnés, des tribunes ou des vestiaires avec douches. Les déficits criants renseignent sur l’ampleur des attentes.

Aujourd’hui, les 800 millions de jeunes ont besoin de stades, de pelouses, d’équipements, de ballons et de la formation pour pratiquer ce sport fédérateur et rassembleur, autour d’un projet commun dans l’espoir d’une victoire.

Dans ce domaine comme dans d’autres, l’Afrique reste un continent d’exportation de talents bruts, qui ont d’ailleurs démontré leurs performances dans les grands clubs européens. Malheureusement, elle n’en tire pas profit.

Demain, si cette mise à niveau se réalise, elle permettra de garder localement cette valeur ajoutée. Avec ce changement de braquet, ce sport, qui galvanise les foules et mobilise les jeunes, permettra aux drapeaux africains de flotter dans le carré des demi-finales des compétitions prestigieuses. La Coupe du monde en tête.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc