×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Appel

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6063 Le 02/08/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

Ceux qui misaient sur une exacerbation des tensions entre Rabat et Alger sont déçus. Le Roi vient en effet de contredire leurs pronostics, en renouvelant l’appel à dépasser les divergences et à ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales. Il est temps de construire un destin commun, basé sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage.

Cette séquence qui prend une place importante dans le discours du Trône intervient dans un contexte marqué par le rappel de l’ambassadeur algérien au Maroc à la suite de la sortie de son homologue marocain à New York. Alger voulait une réponse par ses canaux diplomatiques.

Finalement, c’est par le Roi et à travers le discours du Trône qu’elle l’a obtenue. Le message royal est limpide: le Maroc ne sera jamais la source d’une quelconque malveillance ou nuisance envers l’Algérie. Au contraire, il cherchera, comme il l’a toujours fait, à cultiver des relations fraternelles.

En fait, si l’offre du Maroc est sans conditions, elle met toutefois la pression sur le pouvoir algérien. D’abord, devant la communauté internationale qui enregistre la volonté du Maroc d’entamer une nouvelle dynamique avec le voisin de l’Est.

Ensuite, le message prend à témoin la population algérienne elle-même sur les bonnes intentions de cette main tendue. Elle se remémore les scènes de liesse dans les rues marocaines lorsque l’Algérie avait remporté la Coupe d’Afrique des nations, comme si c’était les Lions de l’Atlas qui avaient décroché le sacre.

La symbolique de l’image ne laisse aucun doute sur les liens qui cimentent les deux peuples. Avec le maintien du statu quo des frontières fermées, les deux pays sont perdants. Aujourd’hui, la balle est dans le camp d’Alger.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc