×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Echec

Par L'Economiste| Edition N°:3151 Le 17/11/2009 | Partager

Les images de ce jeune supporter qui a vengé, à sa manière, à Fès, l’ego meurtri du foot marocain, traduit à lui seul l’état des lieux, l’ambiance actuelle. L’on ne pouvait tomber plus bas. Depuis plusieurs années, la gestion du sport nous fait enfermer dans les mêmes pièges, le dossier faisant alterner bouffées d’arrogance et coups de déprime. Aujourd’hui, les entraîneurs, Moncef Belkhayat ou Ali Fassi Fihri sont la cible du jeu des tomates pourries comme leurs prédécesseurs l’ont été avant eux. Classique réflexe de recherche de victimes expiatoires. Or, lorsque les nouvelles équipes qu’elles soient ministérielles ou fédérales sont arrivées au pouvoir, le déclinisme battait déjà son plein. Quoi qu’on dise et même si nous avons la nostalgie des gloires d’antan, le Maroc reste une puissance sportive moyenne, voire petite, à ambition mondiale. Du coup le déphasage entre le vécu et le fantasme crée pas mal de frustrations chez l’opinion. Sur ce dossier, la plupart des arbitrages ont été court-termistes car la pression des résultats rend parfois difficile, à l’approche des agendas, d’identifier les lignes de force et surtout les faiblesses. La refonte de la gouvernance est sans doute un préalable mais il faut aussi être imaginatif sur les ressources. Le budget alloué par l’Etat est de 1,3 milliard de DH, soit à peine 0,6% des dépenses globales, montant insuffisant lorsqu’on veut moderniser le secteur alors que les besoins sont abyssaux, en infrastructures, en encadrants. La priorité est donc de réformer le sport pour qu’il ne soit plus une machine à produire de l’échec.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc