×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Droit de regard

Par L'Economiste| Edition N°:1415 Le 13/12/2002 | Partager

La "rébellion" actuelle contre les dirigeants de la Mutuelle des fonctionnaires (MGPAP) est symptomatique des luttes que se livrent en sous-main syndicats et partis politiques pour le contrôle de ces organismes. Derrière l'intention louable de "remettre de l'ordre dans la maison" qu'affichent les protagonistes, se cache en réalité la volonté d'asseoir la mainmise sur des structures permettant à certains syndicats de "recruter des militants" et, peut-être, de s'assurer une source de financement à bon compte. A quelques rares exceptions, la plupart des mutuelles du public sont minées par des luttes internes d'influence. A l'Education nationale, aux PTT, à la Santé, à Royal Air Maroc… la bataille entre syndicats fait rage. Ce n'est pas tant le principe de confier la gestion de ces organismes aux organisations syndicales qui est contesté. Mais à partir du moment où les mécanismes de contrôle fonctionnent mal ou pas du tout, les pouvoirs publics doivent prendre leur responsabilité. Les mutuelles reçoivent de l'argent public et à ce titre, l'Etat devrait exercer son droit de regard sur la manière dont elles sont gérées et ce, sans céder aux pressions. Tout le monde sait parfaitement que ces entités sont tout, sauf des modèles de transparence. Par ailleurs, nombre d'entre elles sont sous perfusion financière. Au motif qu'il faut laisser aux salariés le soin de gérer leurs fonds et sans doute par peur de représailles des syndicats, on laisse s'installer le clientélisme à grande échelle rivalisant avec des pratiques presque "mafieuses". Peut-être qu'il faudra que l'une de ces mutuelles fasse faillite pour que la puissance publique se réveille. Cela ne saurait tarder.Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc