×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Drogue

Par L'Economiste| Edition N°:4062 Le 27/06/2013 | Partager

La lutte anti-drogue a beau revêtir à l’occasion des saisies et démantèlements des apparats de victoire, à l’heure des bilans, et des rapports, les chiffres imposent moins de triomphalisme. Le nouveau palmarès établi par la section spécialisée des Nations unies (ONUDC) va encore une fois nourrir les interrogations autour de la qualité du dispositif anti-drogue. Sur ce thème, un score de ce type laisse toujours apparaître un profond décalage entre les moyens policiers et judiciaires mobilisés, moyens conséquents dans le cas marocain, et les résultats obtenus. Et pourtant la lutte avance… elle avance lentement, mais elle avance tout de même. Toutes les expériences internationales l’ont démontré, quelle que soit la logistique déployée, celle-ci sera toujours en déphasage par rapport  à l’inventivité des narcotrafiquants. L’exemple colombien, en particulier, est là pour rappeler que le tout répressif, plébiscité par certains, a une portée limitée.
On le sait, la chute du communisme a renforcé l’attractivité d’un bon nombre de pays, dont le Maroc, en tant que plateforme de production et de distribution. Certaines arrestations spectaculaires à l’aéroport Mohamed V confirment d’ailleurs que drogues dures et douces pouvaient faire bon ménage.
Le Maroc ne doit pas douter de ses arbitrages et du choix d’une approche transversale qui combine cultures de substitution, anti-blanchiment, campagne de sensibilisation et de prévention. C’est donc une guerre éternellement recommencée qu’il faut savoir négocier.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc