L'Edito

Déringardisation

Par Mohamed BENABID| Edition N°:5187 Le 15/01/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

Il n’est jamais trop tard pour corriger ses erreurs.  Le passage au régime de change flexible est un signal rassurant pour des raisons tant politiques qu’économiques. Politique d’abord dans la mesure où les autorités marocaines montrent finalement qu’elles  sont capables de s’affranchir du dogmatisme et de leur prudence atavique.

Compte-tenu de l’événement, il serait d’ailleurs injuste de ne pas restituer le centre de gravité de la décision. Le mythe est tenace mais la Banque centrale ne pratique pas réellement une politique de change, laquelle est plutôt du ressort du pouvoir politique.  C’est donc un joli coup avant tout pour l’exécutif. A commencer par le ministre RNIste des Finances Mohamed Boussaid.

Economique ensuite car la conjoncture moribonde actuelle plaide pour une déringardisation de l’ensemble des instruments financiers qui peuvent être mis à la disposition de l’entreprise. Sans pour autant enterrer d’autres impératifs de mobilisation : la politique de change serait d’un piètre secours si elle ne s’accompagne pas de véritables ressorts de la compétitivité que sont les réformes structurelles. La vraie force d’une monnaie c’est avant tout son économie.

Si la communication désordonnée autour du premier essai a laissé croire que le gouvernement faisait machine arrière dans la confusion, l’intérêt n’a jamais faibli. L’engouement pour les briefings et autres réunions de sensibilisation organisés  l’année dernière dans plusieurs villes du pays en témoigne. La vive émotion suscitée après l’alerte sur la spéculation aussi.

Sur ce point,  l’opinion publique a le droit de déplorer ce qui s’apparente à un classement sans suite d’enquête ou de promesses d’ouverture d’enquête. Sans sombrer dans l’excès d’angélisme pour autant. La spéculation est reconnue comme un indicateur clé des marchés dynamiques. Si elle est canalisée, bien entendu.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc