×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Démocratie

Par L'Economiste| Edition N°:1418 Le 18/12/2002 | Partager

Une plaie béante. La copropriété au Maroc continue d'engendrer des conflits empoisonnés, vicieux, pervers et une fuite en avant totale des responsabilités de part et d'autre. N'importe qui, pourvu qu'il crie assez fort et assez violemment, peut bloquer toute décision en refusant tout simplement de payer ses charges sous prétexte qu'il habite au 1er étage et qu'il n'utilise pas l'ascenseur. Effet boule de neige, les autres font de même.Des syndics ont dû baisser les bras pour ne plus avoir à quémander la cotisation. Et c'est justement cette cotisation qui sert à payer le concierge, les factures d'eau et d'électricité, l'entretien de l'ascenseur, et autres imprévus. Bref, rendre la vie en communauté plus saine. La recherche d'un consensus devient ainsi impossible et alimente l'immobilisme. Une situation que l'on retrouve aussi dans d'autres sphères.La nouvelle loi sur la copropriété qui vient d'être publiée au Bulletin Officiel mettra un terme à toute cette "siba". Le texte est présenté comme un instrument de réglementation de la vie collective.Les règles du jeu sont désormais claires. Chacun voit son rôle, ses droits et obligations définis avec précision. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur dans un an, oblige les copropriétaires à respecter les règles de la cohabitation et s'acquitter de leurs droits vis-à-vis du syndic. Ce dernier, dont les pouvoirs sont renforcés, peut en cas de non-paiement des frais de gestion recourir à la justice à travers la procédure du référé. Les copropriétaires, eux aussi, ont les moyens de se défendre en cas d'abus. C'est logique.Et c'est cela, cette fameuse démocratie que l'on réclame à cor et à cri. Elle doit commencer déjà sur son palier. Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc