×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Délocalisation

Par L'Economiste| Edition N°:4206 Le 05/02/2014 | Partager

VOICI revenu le Forum de Paris-Casablanca Round, le cinquième, organisé par l’agence Saga, par le Forum de Paris (tout court) d’Albert Mallet et par L’Economiste.
Les affaires du Moyen-Orient étant ce qu’elles sont, le «forum-père» ne se tient plus depuis longtemps. En revanche, sa formule délocalisée au Maroc, le Casablanca Round grandit chaque année, avec chaque année des sujets plus forts, très en prise avec le monde qui nous entoure.
Ce monde fait plus que changer.
Il a entamé un voyage vers une organisation, vers des références, vers des valeurs dont on ne fait que deviner le profil.
Pour dire les choses comme elles sont, nous sommes en route vers l’inconnu.
Rien qu’autour de la Méditerranée, six pays sur quinze ont perdu leurs élites, au moins une fois au cours des dix-huit derniers mois. Sur ces six nations, deux  appartiennent à l’Union européenne, l’espace le plus avancé, le plus démocratique. En Grèce et  en Italie, les élus ont dû céder la place à des bureaucrates façon bruxelloise.
Dans ces zones de crise, aucune des valeurs maîtresses n’a tenu. Ni la souveraineté nationale, ni les règles financières, ni les normes de notation, ni la démocratie élective… Pis encore: pour certaines sociétés comme la Syrie, la Libye ou plus loin le Mali et le Centrafrique c’est le règlement pacifique des conflits, lui-même, qui a été perdu. Or, n’est-ce pas cette valeur-là, essentielle, qui fonde la vie sociale des humains?
Si les plus intangibles, les plus universelles des valeurs sont contestées, sommes-nous pour autant condamnés à la violence avant de pouvoir inventer de nouveaux référents?
Certainement pas.  Mais pour éviter cette terrible issue syrienne ou libyenne ou encore  les déchaînements des périphéries urbaines dans les nations riches, pour éviter ceci,  il faut savoir sur quelles valeurs montantes nous pouvons parier… C’est le travail du Forum de Paris-Casablanca Round.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc