×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Défense

Par L'Economiste| Edition N°:2275 Le 15/05/2006 | Partager

Le Maroc a développé et mis en place une politique de défense qui fait ses preuves aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que la guerre du Sahara a été gagnée militairement par les Forces Armées Royales. Elles ont réussi à repousser l’adversaire en dehors du territoire et à le sécuriser totalement. D’ailleurs, si le Polisario et l’Algérie ont accepté le cessez-le-feu, c’est bien parce que les FAR avaient inventé et mis en place la stratégie du mur. Ce fut une démarche innovante, et adaptée au type de guerres qui se déroulent dans le désert. Cette stratégie a montré son efficience tout au long de ces vingt dernières années. Il faut comprendre que le Maroc n’est pas une puissance économique; il n’a ni pétrole ni gaz et les FAR ont eu le génie de ne pas entraîner le pays dans une course à l’équipement et à l’armement ruineuse. Bien au contraire, notre défense a développé sa capacité, son professionnalisme et son génie militaire. Cette démarche a permis au Maroc de maîtriser la menace et de continuer son développement, y compris au Sahara même. Car chaque pays, quand il doit définir sa politique de défense, raisonne en fonction des menaces potentielles et de ses propres capacités. Pour le Maroc, les menaces sont connues, les moyens financiers et matériels dont les adversaires potentiels peuvent disposer sont énormes. Il était vital pour le Royaume de compenser sa faiblesse financière et matérielle. C’est le tour de force que les FAR ont réussi à réaliser en dotant le pays d’un outil militaire souple et professionnel. Ainsi, non seulement, les FAR ont gagné sur le terrain, mais ont été précurseurs en mettant en place une stratégie pour la guerre asymétrique que les armées des pays développés découvrent aujourd’hui.Abdelmounaïm Dilami

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc