×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Défauts

Par L'Economiste| Edition N°:4119 Le 24/09/2013 | Partager

Des mouvements anti-gouvernement aux fortunes diverses, celle des transporteurs hier, celle de l’Istiqlal-USFP une journée avant. D’abord celle d’hier: une grève sans grévistes. Le mouvement des transporteurs n’a pas rallié grand monde, du moins au premier jour. Sans surprises. Non pas que les motifs de mécontentement fassent défaut dans cette filière. Tout le monde est convaincu de la nécessité d’une réforme, même si celle promise par le gouvernement n’a pas encore vu le jour. Si ce n’est d’annoncer aujourd’hui des aides compensatoires à un secteur à forte charge informelle. A vrai dire, si la grève a été un flop c’est qu’il est impossible de construire une mobilisation sur des objectifs flous. Ensuite la «marche de la colère» de dimanche, qui a été sans doute un peu plus animée mais là aussi aux motivations discutables.
Soyons sérieux, le débat sur l’opportunité de la décompensation des produits pétroliers notamment a toujours interpellé l’ensemble des partis qui ont été au pouvoir. Peu peuvent se targuer de l’avoir épinglé à leur tableau de chasse. L’Istiqlal de Chabat en particulier est mal placé aujourd’hui pour monter au front avec deux ministres qui ont, au moins, vu passer un décret sur l’indexation. L’opposition joue classiquement la surenchère mais il ne faudrait par qu’on lui impute la pérennité du déficit de résultat du législatif. A continuer comme cela, elle risque, aveuglément et par maladresse, de finir par démontrer que cette majorité n’a pas que des défauts...

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc