×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Défauts

Par L'Economiste| Edition N°:3116 Le 28/09/2009 | Partager

LA manière avec laquelle les grèves ou leurs menaces sont conduites démontre que l’outil de production reste vulnérable dans notre pays. Le conflit social au sein de la Somathes en est un autre exemple. Il ressuscite une version repoussante de notre dialogue social jalonné de crises fort coûteuses pour notre économie. Voilà une entreprise privatisée qui essaye difficilement de se remettre en selle dans un inévitable exercice de rationalisation des coûts. Le challenge est simple: soit la restructuration est déployée rapidement, soit c’est la survie même de la société qui est compromise dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Visiblement, la mémoire syndicale est courte car les leçons General Tire ne semblent pas avoir été retenues. En cherchant à faire le bien, du moins officiellement, des salariés, les syndicats finissent par nuire à la fois aux intérêts de l’entreprise et de ces mêmes salariés. Ils font peser des menaces continues sur des entreprises dont les fragilités ne datent pas d’aujourd’hui, mais qui tentent de se ressaisir. Bien entendu, aucune stratégie aussi pensée soit-elle ne peut être déployée sous la menace continue de l’insurrection ouvrière.Pour beaucoup d’entreprises, et pas pour la Somathes seulement, il est urgent de débrider toutes les contraintes possibles à une conjoncture économique languissante.Le gouvernement ferait bien de se soucier des turpitudes sociales de pans entiers de son industrie. Non pas en jouant le médiateur dans les processus d’indemnisation pour les départs volontaires. Ce n’est pas son rôle car ceux-ci relèvent avant tout de négociations privées entre les employeurs et leurs salariés. Plutôt en tentant rapidement d’en corriger les défauts pour que ces entreprises ne soient pas condamnées.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc