×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Cornes

Par L'Economiste| Edition N°:1204 Le 11/02/2002 | Partager

Le seul préfet dont le nom est resté dans l'histoire est Poubelle, pour l'invention à Paris de ces récipients publics. Nos walis ont une occasion unique de passer à la postérité en faisant face à la menace de grève des éboueurs pour Aïd-El-Adha. Ces gens payés une misère, pas même le Smig, ont choisi le moment le plus sale de l'année pour faire pression. Nos villes ne sont pas très propres en temps normal; là, elles risquent de devenir des décors pour films d'horreur avec sang, intestins en l'air, cornes… Cherchez la fête, la tradition religieuse, le souvenir d'Ibrahim.Cette “fête” commence déjà par une angoisse pour toutes les familles dont le revenu mensuel est en dessous du prix du mouton. C'est la moitié de la population qui immole pour faire comme tout le monde, et vit des privations des mois après. On vend ses meubles, on divorce, on fait grève pour le mouton. Quand l'Etat déconseille l'immolation pour sauver le cheptel, c'est un ouf national. Mais tout cela est tabou.C'est aussi une angoisse pour ceux qui ont les moyens parce que la femme de ménage va au bled et que madame tient à ses ongles. Alors, une grève des éboueurs, avec les puanteurs comme encens et les rats comme visiteurs, fâchera définitivement les villes avec le mouton.Nos walis, ingénieurs, devraient là nous montrer leur génie à résoudre une équation à plusieurs inconnues: matérielles, sociales et financières. Ils ne peuvent se cacher derrière la responsabilité des employeurs des éboueurs, les communes, ces coquilles vides. Après plusieurs mois, on les a vu beaucoup discourir, mais pas dégager l'embouteillage d'une seule avenue ou réduire la pollution d'un bus… on verra s'ils sauront prendre le mouton par les cornes.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc