×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Rachid Belkahia est marié et père de deux filles. Dirigeant d’entreprise jusqu’en 2013, il est actuellement Associé Gérant de Associés en Gouvernance Maroc, expert en gouvernance d’entreprise auprès de la Société Financière Internationale du groupe Banque Mondiale et administrateur indépendant. Il est aussi administrateur de la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi.
Il est vice-président de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et coordinateur du programme de formation certifiant d’Administrateurs des Sociétés promu au Maroc par l’IMA et l’Université Internationale de Rabat (UIR).
Il est membre du Conseil de l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et Il a été également membre de l’assemblée plénière de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC)
Il a été professeur de sciences de gestion à l’université Hassan II jusqu’en 2018 et il continue d’assurer des enseignements d’éthique des affaires et de gouvernance d’entreprise respectivement à l’Emba et à l’école doctorale de l’ISCAE ; il est aussi conférencier invité  à la faculté de finance, banque, comptabilité (FFBC) de l’université de Lille 2.
Il est l’auteur de trois ouvrages («  Finance   d’entreprise», « Réussir la qualité », « Paroles de managers »), publiés chez Gaëtan Morin Editeur Maghreb.
Diplômé de Skema Business School (Anciennement Escae Lille), titulaire d’un doctorat de gestion (Institut d’Administration des Entreprises de Lille) et d’un doctorat es sciences économiques (Université Hassan II - Casablanca), Rachid Belkahia a suivi en outre le cycle de l’International Teachers Program (ITP) à la Kellogg School of Management, Northwestern University – Chicago. Il est aussi titulaire de deux masters en coaching (Ehtp.Maroc Devenir) et d’un diplôme de professeur de yoga de l’Institut Méditerranéen de Yoga (IMY)
Il est par ailleurs Consul Honoraire Général de Finlande à Casablanca.

Edition N° 5771 | Le 29/05/2020
En pleine crise du Covid-19, les dividendes font l’objet de nombreux débats et contestations. La Banque centrale européenne a recommandé le 27 mars dernier aux banques européennes de ne pas verser de dividendes au titre des années 2019 et 2020. Allant plus loin, le ministre de l’Economie en France a appelé  les grandes entreprises à la plus grande modération. Bank Al-Maghrib vient à son...
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc