×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Configuration

Par L'Economiste| Edition N°:4110 Le 11/09/2013 | Partager

MAROC terre d’immigration: on le sait sans le savoir comme une sorte de réalité virtuelle, sans impact sur la vie réelle. Et puis, soudainement, voilà  qu’une dispute dans un bus se termine par la mort d’un Sénégalais, que Casablanca voit un règlement de comptes entre résidents chinois, et qu’un commissaire de police fut bien embarrassé d’avoir à s’occuper de Népalais.
Le CNDH dit, dans son rapport remis au Souverain cette semaine, que la situation est inédite. Il a raison, sauf qu’elle mûrit  lentement depuis des années avec une accélération ces derniers temps, puisque le Maroc est un endroit de paix civile et de croissance. Mais il n’y a pas que le fait divers: le Royaume  est un canal de passage, tandis que l’Union européenne continue de faire scandaleusement pression sur Rabat pour envoyer au Maroc tous les clandestins qu’elle trouverait chez elle. Des tensions inédites se focalisent sur la frontière nord.
Que ce soit par des faits divers ou par les lourds enjeux de politique étrangère, on voit bien qu’il faut repenser la migration.
Deux points doivent être relevés. D’abord ce n’est pas le ministère de l’Intérieur qui traite le dossier, mais le CNDH. Cela  veut dire que le volet sécuritaire, certes présent, n’est pas l’objectif dominant. Ensuite, le rapport a été remis au Souverain, ce qui automatiquement lui donne plus de visibilité que n’importe quel autre apport.
Cette configuration donne de vraies chances de construire une politique intelligente et humaine. Reste qu’il faut s’en occuper.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc