Le gouvernement s'apprête à donner un coup d'accélérateur au processus de démantèlement douanier. Pour certaines activités, le niveau actuel de la parité du Dirham va encore décupler les effets de cette réforme tarifaire.Mais si elles exploitent au mieux la baisse des taux généralisée sur les intrants, elles peuvent gagner en compétitivité.Le Maroc a donc fait le choix d'aller encore plus vite que ne l'y obligeaient ses engagements internationaux. De toute façon, il n'en avait pas d'autre. Les pays qui ont cru épanouir leur industrie en fermant les frontières se sont retrouvés avec des canards boiteux sur les bras et des problèmes sociaux décuplés.Le message politique à l'égard des milieux industriels est clair: la globalisation ne vous laissera pas de temps d'adaptation. Il faut aller plus vite et tout de suite. C'est la mise à niveau à marché forcée. Plus d'ouverture implique plus de compétition. Les entreprises qui ont bâti leur prospérité à l'abri de la compétition internationale (et elles sont encore nombreuses), vont vivre des temps douloureux. Celles qui n'auront pas su adapter leur modèle économique peuvent déjà préparer leurs funérailles.On va probablement assister au phénomène de "création destructrice" qu'on observe dans toute phase de restructuration industrielle et de changement de structures économiques. De nouvelles activités vont émerger, d'autres disparaîtront. Il reste à mettre en place des airbags sociaux pour accompagner cette restructuration. Car c'est un passage obligé pour négocier la transition d'une économie de rente à une autre plus moderne et créatrice de richesses, basée sur la compétition. Mais également, pour passer du statut de spectateur à celui d'acteur de la mondialisation.Abashi SHAMAMBA
L'Edito
Compétition
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.