×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Chine

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4770 Le 11/05/2016 | Partager
benbabid_edito.jpg

 

Les codes et rites peuvent être déroutants parfois mais les barrières chinoises ne sont pas infranchissables. Les négociants marocains l’ont compris depuis fort longtemps (les industriels un peu moins): il y a pour à peu près 30 milliards de DH d’importations en provenance de ce pays et dans l’autre sens, des poussières. La présence chinoise au Maroc est bel et bien une réalité. L’intérêt pour les moteurs de sa réussite aussi. Même si elle est interpellée sur sa capacité à se renouveler, la Chine continue d’étonner et de montrer une incroyable résilience. Et pas seulement en économie: aujourd’hui, c’est plus le prisme occidental essoufflé des libertés individuelles que le modèle chinois, démocrature pour ses détracteurs, qui est à plaindre!
Bien évidemment, sur cet axe de partenariat, le Maroc mérite mieux et estime avoir de réelles chances pour traiter un tant soit peu cette balance commerciale en déséquilibre abyssal. Il souhaiterait surtout intéresser cette autre Chine qui ne nous regarderait plus seulement avec les œillères de «réservoir à intrants» ou de débouchés «d’usine du monde» mais plutôt en gisements de contrats de coopétition vers l’Europe ou vers l’Afrique. En matière d’IDE, il faut le reconnaître, il n’y a pas encore véritablement de stratégie chinoise pour le Maroc. Il faut donc travailler à lever les derniers obstacles.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc