×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Charrette

Par L'Economiste| Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager

Les squatteurs seraient-ils plus forts que l’Etat?
C’est la question que pourraient susciter en filigrane les rebondissements kafkaïens du projet Sindibad à Casablanca.
Ce n’est pas la première fois que des projets  au Maroc  butent, au point de dégoûter l’investisseur, sur un impondérable. C’est-à-dire ces petits détails auxquels l’on ne pense pas, du moins pas toujours, dans un business-plan, ou dans un  montage financier. Ceux qui charrient, qu’il s’agisse du monde de l’entreprise ou pas, des opérations coup de poing, des «charrettes» surgies de nulle part, paralysent au point de donner l’impression  que  les lois de l’Etat sont nulles et non avenues, et que les intérêts privés ne sont pas défendables.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne s’agit pas d’un acte grave. Le fait que les ouvriers de la société d’aménagement du projet Sindibad soient menacés à l’arme blanche constitue indéniablement un point de non-retour. Plus ubuesque, les squatteurs se retranchent derrière les lenteurs des procédures judiciaires ou du flou qu’ils essayent d’entretenir autour des opérations de relogement.
Imaginons maintenant qu’au Maroc toutes les mouvances  se mettent à utiliser ce genre de méthodes pour faire entendre leurs «opinions».
Que serait notre pays, notre économie,  si le moindre acte de désobéissance, sociale ou pas, devait aboutir à la fermeture des usines, des hôpitaux, au blocage des investissements?
La question  ne se pose probablement pas plus…

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc