×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Changer

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5883 Le 12/11/2020 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

Pas d’administration performante sans changement radical des mentalités. Pas de réussite du plan de relance et d’un nouveau contrat social sans transformation profonde.

Le discours royal du 9 octobre dernier a clairement posé les pré-requis d’une réforme de fond en comble de l’écosystème du secteur public.

Chez nous, derrière le mot «administration» se cache historiquement tout un ensemble de préjugés, de lourdeurs, de bureaucratie...

Les années passant, l’image de l’Administration s’est écornée et ternie, montrant des services publics plombant les efforts, donnant le mauvais exemple d’organisation, peu productifs, enfermés dans des archaïsmes inouïs.

Cependant, rendons à César ce qui appartient... au service public. Certains départements ont montré qu’une transformation des mentalités était possible par la mobilisation des hommes et des femmes. Heureusement il y a toujours eu des fonctionnaires consciencieux, grâce à qui nous avons de la sécurité, de l’eau au robinet, des routes, des écoles...

Aujourd’hui, nous vivons une époque très particulière où nos paramètres sont totalement chamboulés. D’un côté, se battre contre un ennemi invisible (Covid) et de l’autre saisir l’occasion de changer et de passer au tamis toutes les pratiques moyenâgeuses.

Dans ce ménage, il y aura forcément de quoi consolider le commun et redonner chair au corps social. Le Maroc, comme une grande entreprise, doit fonctionner pour la prospérité de tous. Faire son travail, c’est bien. Le faire ensemble avec un objectif collectif et des méthodes précises et appropriées, c’est encore mieux. Cela s’appelle la performance.

L’émergence ne pourra être au rendez-vous sans investissement dans le capital humain. Changer ou plonger.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc