×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Changement

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4749 Le 12/04/2016 | Partager
benabid_edito_2016.jpg

Le chantier de rénovation urbaine et industrielle dans le Nord, le déclic des infrastructures portuaires reste encore et toujours une success story. Après avoir bousculé dans ses certitudes l’ingénierie des Ponts qui ne jurait que par l’Atlantique, l’option méditerranéenne, une idée du Roi,  pour TangerMed aura été un vrai coup de génie. La montée en puissance du port pour en faire l’un des plus grands de la Méditerranée a confirmé la pertinence des arbitrages.  L’arrivée de Renault et autres APM Terminal ont fini par rassurer les plus sceptiques. La réputation de l’ouest du Maghreb est désormais faite: au Maroc l’on ne se contente pas de promettre mais l’on réalise aussi.  
Des projets s’accomplissent même si les poches de vulnérabilité, de pauvreté, la culture de cannabis subsistent. Ce volontarisme ne semble pas intéresser assez les Cassandre qui continuent de surfer sur les perceptions catastrophistes. Celles-ci se nourrissent depuis quelques jours d’analyses stigmatisantes qui vont jusqu’à chercher des corrélations entre terrorisme et immigration du Rif. Etrange raccourci  lorsqu’on s’arrête sur les profils des auteurs des attentats, originaires pour la plupart d’entre eux des banlieues françaises et belges. Au nord du Maroc,  l’économie est frontalière certes mais elle n’est pas faite que de petits trafics et de contrebande. Toutes ces entreprises qui ont délocalisé, qui ont filialisé, dans le cadre de capitaux mixtes ou pas, qui ont fait le pari des zones industrielles de Tanger, ont cru à la portée de ces transformations. Et au changement.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc