×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Cataclysme

Par L'Economiste| Edition N°:4520 Le 07/05/2015 | Partager

Il faut savoir écouter Jettou. Il sait choisir les bons mots. Pas de ceux qui provoquent des séances de pugilats inédits au Parlement au point de paralyser cet important maillon de l’édifice démocratique. Dans son rôle de poil à gratter, son diagnostic sur les arbitrages budgétaires, le statu quo sur les dossiers explosifs, comme pour les retraites, les déficits de coordination pour la promotion économique feront, à ne pas en douter, mouche. Il a pour lui la légitimité d’un fin connaisseur des arcanes du gouvernement comme des affaires où il a initié des chantiers à la portée historique. Il aura été bien entendu du rayon de soleil où se retrouve l’industrie automobile marocaine dès les années 90.
Peu importe si une bonne part de l’équipe Benkirane et du législatif a préféré pratiquer la politique de la chaise vide. Le président de la Cour des comptes est dans son rôle. Il est là pour dénoncer les éventuels excès. Lorsqu’il évalue les choix politiques, l’opinion publique ne le soupçonnera pas, comme elle le ferait parfois pour des arbitrages de la majorité ou de l’opposition, d’arrière-pensées électorales.  
Pour ceux qui  continuent de refuser de voir ces dysfonctionnements en face, il existe un bon moyen de se raconter des histoires: s’arrêter sur certaines critiques, et se dire, oui, oui, on le sait. Or ce genre de glissement est dangereux si au lieu de la réactivité escomptée, le rapport de la Cour des comptes se referme sur ses cartons rouges. Ce serait un vrai cataclysme, pire, un cataclysme attendu!
Mohamed Benabid
 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc