×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Bug

Par L'Economiste| Edition N°:4079 Le 22/07/2013 | Partager

L'on savait que le prix du médicament était au cœur d’enjeux industriels, ceux du secteur pharmaceutique. L’on découvre maintenant qu’il est au cœur d’enjeux politiques. Il y a quelques jours, c’était aux députés de s’arrêter sur le sujet à l’appel du groupe USFP. Aujourd’hui, ce sera autour du groupe istiqlalien, en présence du patron du parti Hamid Chabat himself, d’y consacrer une rencontre. Le paradoxe du rapport Hariri de 2009, précurseur, dans ce débat, d’avoir levé la chape du conformisme et quelques lièvres aussi. Le fait que plusieurs parties puissent exprimer leur désaccord autour du médicament est de bonne guerre.  La question des prix est désormais perçue par l’opinion publique comme un objectif d’égalité et de justice.
Pour autant, cette orientation du dossier, le chiffrage spectaculaire, la levée de boucliers sur la cherté des prix doivent éviter quelques pièges. Un: s’affranchir des interférences politiques si celles-ci sont soupçonnées de vouloir privilégier des intérêts privés. Deux: se garder de légitimer des baisses de prix qui fassent l’impasse sur un débat économique profond dans un  secteur stratégique qui mérite plus qu’une polémique. Cette dernière dimension n’est pas arrivée jusque-là à dépasser la rampe de lancement. Enfin, ne l’oublions pas, il y a à la base une question de fond :  s’il y a une bulle aujourd’hui comme le soutiennent députés et même gouvernement, comment en est-on arrivé là? Surtout que le prix du médicament au Maroc est si contrôlé, si surveillé qu’il ne devrait donc permettre aucun bug… en principe.

Mohamed Benabid

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc