L'Edito

Bonnes nouvelles

Par Nadia SALAH| Edition N°:5215 Le 22/02/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

Ne boudons pas notre plaisir quand les bonnes nouvelles s’enchaînent: le moral compte beaucoup pour transformer en croissance durable les effets d’aubaine conjoncturels. La pluie, d’abord. Il y en a presque partout et par-dessus le marché, on aura droit aux réserves de neige. La pluie est redevenue hyper-importante.

Ensuite, il y a la croissance chez nos partenaires en Europe. Vu d’ici, cela veut dire une reprise des exportations, même si pour l’instant la flexibilité du dirham n’aide guère les commerçants, les industriels et les professionnels du tourisme. Peut-être l’opération a-t-elle été trop timide? La question mérite d’être reposée lorsque tant de jeunes sont abandonnés sur le bord du chemin.

Il y a aussi la mise en route par Mohamed Boussaïd, du système d’avances que les banques vont faire à l’Etat pour limiter les arriérés de paiement. C’est cher mais ça vaut le coup.

Enfin, la Charte de non-agression des six partis du gouvernement. Il n’y a pas si longtemps, le monde économique aurait considéré comme quantité négligeable les péripéties du monde politique. Depuis que la nouvelle Constitution fonctionne, depuis que la légitimité électorale installe ses droits, il en va tout autrement.

Avec effarement, le tissu économique a découvert que sa propre réussite dépend de plus en plus d’un gouvernement de qualité. Les maigres résultats de l’équipe précédente et plus encore l’incapacité d’Abdelilah Benkirane à construire un gouvernement autour de lui, ont mis le pays en péril.

Ce qui a entraîné, ipso facto,  arriérés de paiement, déficits et forcément chômage. Jusqu’à maintenant, on pensait que l’économie était un domaine relativement immunisé contre les avatars politiques. Cette époque est donc finie.

Les citoyens, et surtout ceux qui ont des responsabilités socioéconomiques, doivent s’impliquer de plus en plus dans la politique pour en transformer les usages. C’est une pièce  du nouveau modèle.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc